Notre action

L’association les Volcaniques d’auvergne s’est donné pour objet, de mettre son énergie au service des patientes atteintes d’un cancer du sein afin notamment de financer leur accès aux soins de support, et beaucoup plus spécifiquement de leur donner accès au tatouage artistique de leur cicatrice d’intervention.

Ce concept est né aux USA puis a été repris en 2016 à Bordeaux par l’association sœurs d’encre, avec pour corollaire, des témoignages extrêmement bouleversants de femmes tatouées exprimant leur réconciliation avec leur corps, leur réappropriation de leur vie mettant en somme en évidence le caractère presque thérapeutique de l’art du tatouage.

Une vraie motivation & inspiration pour créer la même chose en Auvergne

C’est ce que nous avons proposé à 5 jeunes femmes tatoueuses auvergnates, des professionnelles engagées, volontaires, pleines d’énergie et extrêmement talentueuses qui nous ont dit « banco » pour cette aventure un peu insensée ! Les tatoueuses de notre association s’engagent à tatouer bénévolement lors de notre action annuelle Rose Tattoo, à accueillir et renseigner les femmes qui viennent à elles par le biais de l’association. Pour les préparer au mieux à cette expérience extraordinaire, elles bénéficient d’une formation et d’un suivi par des chirurgiens oncologues, dermatologues et radiologues sénologues.

ROSE TATTOO

Depuis 2019 , en partenariat avec l’association sœurs d’encre, nos tatoueuses tatouent bénévolement pour cette cause féminine solidaire, pendant la journée Rose Tattoo qui se tient en octobre ( octobre rose).

Les dossiers médicaux des postulantes sont examinés avec attention par les médecins de l’association de façon à éviter toute contre indication . L’événement rose tatoo, s’est tenu pour la 1 ère fois le 9 octobre 2019 ; nos 5 Tatoueuses ont tatoué bénévolement 5  patientes gracieusement accueillies par la Ligue départementale contre le cancer du puy de Dôme à Chamalières. Nous demandons seulement aux femmes sélectionnées un don à l’association (minimum 15 euros).

La 2 ème édition a vu le jour le 14 octobre 2020, dans les locaux de la Ligue contre le cancer du puy de Dôme , malgré les difficultés sanitaires liées au covid 19 et grâce au respect des mesures de distanciation sociale ; elle a permis à 4 femmes d’être tatouées sur leur cicatrice d’intervention avec le même succès et beaucoup d’émotion et de satisfaction à la clé.

EN DEHORS DE ROSE TATTOO

Le 2ème objectif de l’association et de donner l’accès à ces tatouages en dehors d’octobre rose en les finançant pour partie . Si le suivi médical est OK,  Une patiente intéressée par le tatouage artistique de sa cicatrice, ou de sa reconstruction, peut contacter une des Tatoueuses de l’association. Elles bâtissent  un projet ensemble et la Tatoueuse concernée nous envoie un devis que nous examinons. Si nous sommes d’accord. Nous réglerons les 2/3 du tatouage directement à la Tatoueuse comme avec un Plafond maximum de 400 euros pour chaque tatouage. Le reste de la somme En fonction du montant du tatouage, est versé par la patiente à la Tatoueuse et nous demandons le versement d’une somme Minimale de 15 € à l’association par la patiente.

COMMENT FINANCER NOTRE ACTION ?

En participant à des défis sportifs extrêmes : prêtant ainsi  nos jambes, nos bras , notre énergie aux femmes qui se battent pendant leur maladie ; ceci pour faire connaître l’association et récolter des fonds pour financer notre projet caritatif : permettre aux patientes d’accéder à ce « pansement magnifique » en accompagnant des évènements culturels ou sportifs qui font connaître l’association

ON A DONC BESOIN DE VOUS TOUTES ET TOUS  POUR LES FINANCER