Catégories
Sans catégorie

Comment annoncer à ses enfants que l’on est malade d’un cancer du sein ? 

Être maman c’est un trop plein de bonheur mais c’est aussi de fortes responsabilités et parfois même de lourdes épreuves à affronter. C’est le cas du cancer. Il faut savoir qu’une femme sur 10 atteintes d’un cancer à moins de 50 ans, ce qui représente une partie importante de mères avec potentiellement des jeunes enfants. La diagnostique d’un cancer du sein est une épreuve très difficile pour la femme mais aussi pour toute sa famille dont ses enfants. L’annonce d’une maladie aux enfants peut être difficile à gérer mais finalement être mère, c’est être une famille et donc partager et surmonter les épreuves tous ensemble.  

Dans une volonté d’épargné leurs enfants, les parents ont souvent pour première initiative de leur taire le diagnostic de la maladie. Or, les enfants ressentent tout, c’est pourquoi il est impensable de leur cacher la triste nouvelle. Dans le cas contraire, l’enfant se sentira délaissé, à l’écart, ne comprendra pas et s’angoissera donc inutilement. Ils ressentent tout et s’imprègneront dans tous les cas de votre fatigue, irritation, tristesse.  

De plus le cancer d’un parent va totalement bouleverser la routine de la famille. Les soucis à gérer et la grande quantité de rendez-vous médicaux vont prendre beaucoup de temps et d’énergie aux parents. De ce fait, il y en aura moins dédié aux enfants qui vont donc se retrouver plus isolé. Sans forcément comprendre pourquoi l’enfant se sentira donc abandonné et va culpabiliser.   

Les enfants sont capables de tout comprendre si on leur explique correctement.  

Facile à dire, mais difficile à faire ! L’annonce d’un cancer du sein est très délicate mais l’annoncer permettra à l’enfant de comprendre, de s’adapter aux changements qui vont suivre et aussi de soutenir sa maman. Il est très important de se sentir soutenue est entourée pendant un moment aussi difficile qu’est la maladie du cancer du sein. Habituellement c’est sur la maman que tout le monde se repose au sein d’un foyer, là c’est elle qu’il faut soutenir et accompagner.   

Comment faire l’annonce ? 

L’annonce doit se faire calmement et soigneusement, il est important pour les parents de réussir à canaliser leurs propres émotions car il va falloir faire face aux émotions diverses de l’enfant. Il faut être attentif à l’âge de l’enfant, selon celui – ci l’annonce ne doit pas se faire de la même manière.  

En premier lieu fier vous à propres ressources, dans un endroit calme expliquais votre diagnostique simplement et honnêtement à votre l’enfant et soyez là pour répondre à ses multiples interrogations. Il sera aussi important de prévenir votre enfant des effets indésirable du traitement que vous allez suivre tel que la perte de vos cheveux.  Ensuite, il ne faudra pas oublier de régulièrement informer votre enfant de l’avancé du traitement, de la maladie et de l’encourager à exprimer ses sentiments, ses interrogations.  

Mais parfois, parler soi-même avec ses enfants n’est pas suffisant et le recours à d’autres moyens peuvent être soulageant pour les parents comme pour les enfants. Divers moyens sont mis en place afin de faciliter l’annonce pour les parents et d’accompagner les enfants dans le parcours de la maladie.  

Parce que les explications sur le cancer sont souvent beaucoup trop scientifiques, enfin beaucoup trop adultes, il est difficile de comprendre pour un enfant la source du problème, et pourtant, il a envie de le savoir, de le comprendre ! C’est pourquoi des moyens explicatifs adaptés aux enfants, parfois ludiques et interactifs sont mis en place, c’est le cas de l’application « parler du cancer avec Théo » .

L’application « Parler du cancer avec Théo » 

L’application « parler du cancer avec Théo » est une application mobile développée en collaboration avec des médecins. Principalement le docteur Clémentine Lopez, pédopsychiatre en onco – psychologie. Le médecin s’est trop souvent trouvé confrontée à des parents déboussolés se questionnant sur le comportement à adopter avec leurs enfants face à la maladie. Cette application est un support d’accompagnement simple et interactif qui permet d’initier le dialogue entre les parents et leurs enfants de 3 à 12 ans. L’application propose différents modules permettant d’expliquer de façon simple, ludique et interactive le cancer.  

Au travers de différentes pages l’enfant apprend le fonctionnement des cellules cancéreuse, des différents endroits où il peut y avoir un cancer, les différents traitements (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie).  

L’hôpital, est un endroit peut accueillant qui peut faire peur et que les enfants appréhendent, c’est pourquoi l’application propose un jeu à la découverte de l’hôpital. L’enfant navigue au travers des différentes pièces de celui-ci, en passant par l’accueil, la chambre, le bloc opératoire, la salle de chimiothérapie, de radiothérapie…. Il a pour mission de retrouver des objets médicaux tel qu’une radiographie ou une perfusion. La connaissance d’un endroit le rend alors familier et moins diabolisé. 

Explication de la cellule, des différents endroits où il peut y avoir un cancer, des différents traitement (chirurgie / radiothérapie / chimiothérapie)  

Des groupes de paroles 

Au cours de la maladie le développement de l’enfant peut se trouver mis en danger, son comportement peut changer, il peut devenir distrait, agressif, se renfermer. Si cela perdure, et s’aggrave il peut être important de le faire accompagner par un professionnel de santé tel qu’un psychologue. Certains hôpitaux organisent des groupes de paroles, ou les enfants se retrouvent afin de parler entre eux de la maladie et de ce qu’ils ressentent. C’est un bon moyen pour eux de se rendre compte qu’ils ne sont pas seul et de partager ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent avec des enfants de leurs âges dans la même situation. Le cadre rassurant et confidentiel leur permettra d’obtenir des réponses à leurs questions fournies par des médecins oncologues.  

De la lecture pour engager le dialogue avec l’enfant  

Les livres sont un moyen d’annoncer et d’expliquer la maladie de manière délicate.  

Maman explique-moi ta maladie 

« Maman explique-moi ta maladie » est un livre destiné aux enfants de 3 à 11 ans écrit en collaboration entre la psychologue Antonia Altmeyer et une femme atteinte de cancer Anne Schweighofer. Celle – ci à donc permis de retranscrir son véritable retour d’expérience et les problématiques qu’elle a dû surmonter, notamment l’annonce de son cancer à ses enfants.  

Le livre suit l’histoire d’une famille dont la mère est atteinte d’un cancer. Le récit explicatif permet d’informer l’’enfant sur les traitements de la maladie, les effets secondaires, les soins de support et l’après cancer.  

Ainsi, ce support de communication parents / enfants permet de rassurer l’enfant et de puiser les informations qu’il a besoin au fur et à mesure de l’avancement dans le parcours du traitement du cancer.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *