La pratique d’une activité physique régulière est un indispensable dans la vie de chacun. Que l’on soit en pleine santé ou dans la maladie, notamment le cancer. La pratique d’une activité physique régulière est une manière formidable de booster son capital santé et d’améliorer ses défenses naturelles.
Le sport comme prévention du cancer
En effet, le lien entre sport et bonne forme a toujours été acquis, sans réelle preuve. Récemment des études menées aux États – Unis et en Europe par le National Cancer Institute américain ont prouvées que le sport jouait un rôle non – négligeable dans l’apparition d’un cancer. Ce sont 1,5 millions de personnes, hommes et femmes confondus qui se sont prêté au jeu pendant 10 ans. Après un bilan, de santé initiale, les personnes ont repris leur vie comme elles le sentaient, ne pratiquant pas de sport pour certain tandis que d’autre était plus ou moins sportifs. A la fin de l’étude 10 ans après, le résultat et sans appel, les personnes pratiquant une activité physique, même minime, abaissait d’une manière radicale leur risque de développer un cancer. On estime que 21 % des cancer du sein sont liés à un manque d’activité physique.
L’activité physique réalisé peut être faible, il ne s’agit pas de faire du sport tous les jours et de devenir sportif de haut niveau. Une petite marche d’une demi – heure à faible allure cinq jours par semaine, suffit amplement ou alors 20 minutes par semaine de sport intense tel que le running, la natation ou le karaté. Il n’est même pas forcément question de sport à proprement parler mais d’activité physique, en effet le simple fait de prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, de faire le ménage dans toute la maison, de jardiner ou de téléphoner debout contribue à l’activité du corps. Réduire son risque de développer un cancer est donc à la portée de tous. Bien que ce ne soit pas une solution radicale, vous n’avez rien à perdre, dans tous les cas le sport c’est bon pour la santé !
Le sport pour mieux vivre sa maladie
Attenue les effets secondaires
Les soins contre le cancer du sein sont des traitements lourds que ce soit la chimiothérapie ou la radiothérapie. La période de traitement est une période très fatigante, éprouvante et douloureuse pour la patiente. Dans ses moments-là, le sport peut être une vraie bouée de sauvetage. En effet, pendant la durée du traitement la pratique d’une activité physique régulière peut contribuer à améliorer la qualité de vie du patient. Notamment en atténuant les effets secondaires dues au traitement. Le sport, grâce à l’endomorphine et à la sérotonine sécrétées par le corps lors de l’effort, permet de lutter contre la fatigue et d’augmenter la dose d’énergie quotidienne. Ce qui permet aussi une meilleure qualité de sommeil ! Une période de traitement cancéreux peut aussi développer une sarcopénie. Il s’agit d’une forte diminution du volume et du nombre de fibre musculaire qui touche entre 11% et 74% des patients atteints de cancer. La sarcopénie est responsable de l’augmentation de la toxicité de la chimiothérapie. La pratique d’une activité physique permet donc d’augmenter la masse musculaire et de stabiliser la sarcopénie.
Bon pour le mental
Pendant que le corps souffre, l’esprit lui, augmente la souffrance en se laissant submerger par l’anxiété, la peur de l’avenir, le désespoir ou la colère.
L’activité physique est souvent reconnue comme un antidépresseur naturel. Pendant le sport, le cerveau libère des endorphines qui sont des hormones du bien-être et du plaisir. Ces hormones permettent de réduire la sensation de fatigue, réduire la douleur, le stress, l’anxiété… Avoir un moral au top va évidemment booster votre motivation, votre confiance en soi et donc vous aidez à traverser ses moments difficiles.
Le cancer du sein altère le regard de la femme sur son corps, les rapports avec celui peuvent alors devenir difficiles. LA pratique du sport permet de reprendre confiance en soi, et de modeler son corps, de lui redonner de la force, et d’apprendre à l’aimer.
Le sport après la maladie pour une meilleure rémission
- Permet de lutter contre le déconditionnement physique
- Renforce les liens sociaux et permet de se sentir moins isolé
- Réduit le risque de récidives
- Évite la douleur : En cas de cancer du sein, il est important de ne pas développer un lymphœdème. (Pratique de sports qui stimulent les bras : natation, badminton, karaté…)